Après le pluie vient le beau temps sur le Graspop Metal Meeting

Le Graspop Metal Meeting a commencé sous une pluie battante. Mais est-ce que l'ambiance en a souffert pour autant ? Hell NO ! Nous revenons à présent sur une édition très spéciale à plus d’un titre et pleine d’émotions. Quatre jours de métal rythmés aux sons des guitares, des headbangings, des moshpittings, de la bienveillance mutuelle, et surtout plein de solides performances.

Cette année encore, le Graspop Metal Meeting a affiché complet jusqu’au dernier ticket. Chaque jour, quelques 55.000 fans de musique se sont réunis pour communier autour de grands classiques du genre et des nouveaux talents très prometteurs. Pour Judas Priest, Scorpions, Alice Cooper et Deep Purple, c'était le retour à la maison sur le parc du festival de Dessel. Mais comme chaque année, un espace important était laissé aux talents de demain. C’est ainsi que Polyphia, Slaughter to Prevail et Wargasm se sont retrouvés cette année pour la première fois au line-up du Graspop Metal Meeting.

Pour cette édition, les groupes belges se sont également particulièrement démarqués. Stake est venu fêter son 20ème anniversaire sur l'immense South Stage. Un moment particulièrement émouvant, puisque le guitariste Cis Deman quittera bientôt le groupe de Wevelgem pour poursuivre son rêve américain. Quant à Brutus, pour sa première fois au Graspop Metal Meeting, il a fait exploser le Metal Dome avec une prestation époustouflante. ​

Pour leur premier passage à Dessel, les maîtres du metal progressif, Tool, ont également mis tout le monde d’accord. Les Américains ont clôturé la première journée du festival avec une performance légendaire, qui a convaincu la plaine tant sur le plan musical que visuel. Pour la sensation metalcore Bring Me The Horizon, c'était déjà la quatrième fois que les gaillards participaient au Graspop Metal Meeting. Mais cette fois-ci, ils ont pris leur nouveau statut de tête d’affiche du samedi avec autorité et talent. À juste titre, car le groupe de Sheffield a mis tout en œuvre pour que les Graspoppers puissent terminer la soirée avec un sentiment de bien-être total. ​

On ne va pas se mentir... L'édition 2024 de notre festival de métal préféré a été pluvieuse et boueuse. Heureusement, au Graspop Metal Meeting, nous avons le public le plus chaleureux au monde. Même les dieux de la météo se sont laissés séduire par ce long week-end de festival. Les bottes en caoutchouc et les ponchos étaient de mise les jeudi et vendredi, ce qui n’a empêché personne de profiter et de danser sous la pluie avec le sourire. Mais l’adage bien connu s’est une nouvelle fois vérifié : après la pluie vient le beau temps. Nous avons pu le constater en live les samedi et dimanche, qui ont vu soudainement apparaitre l’astre tant attendu dans le ciel : le soleil ! Quel bonheur de pouvoir clôturer une grande édition du Graspop Metal Meeting de cette manière, malgré la boue.

Avec la devise "stay metal, stay safe & take care", les organisateurs ont une nouvelle fois mis tout en œuvre pour prendre soin de son public et lui faire vivre une expérience Graspop Metal Meeting la plus belle possible. En plus des kilos de paille et d'écorce d'arbre éparpillé sur le parc du festival, de nombreuses précautions ont été prises là où c'était nécessaire tout en garantissant à tous les festivaliers un moment inoubliable. ​

Les parkings étaient inutilisables en raison des fortes pluies et ils ont malheureusement dû restés fermés durant toute la durée du festival. Ce qui a impliqué un travail considérable pour mettre en place un nouveau plan de mobilité efficace. Au total, 75 navettes supplémentaires ont été rajoutées pendant tout le week-end du festival vers des parkings plus éloignés et la zone Kiss & Ride. Après plusieurs recommandations, de nombreux festivaliers ont suivi nos conseils et sont venus à vélo. Chaque jour, plus de douze mille vélos ont été parqués en toute sécurité dans notre hangar à vélos gratuit, situé à proximité du site du festival. Ce qui a représenté une augmentation de 60 % par rapport à l'année dernière ! Les autres alternatives proposées, telles que 'Park & Bike' et 'Park & Train', ont également été utilisées avec beaucoup d’enthousiasme. Un grand merci à la SNCB et aux compagnies de bus pour leur rapidité de réaction et leur efficacité.

Cette année, le camping de Boneyard a accueilli un supermarché ainsi qu’un coiffeur/barbier, mais malheureusement également beaucoup d’eau de pluie. Tous les efforts ont été mis en œuvre par la production pour aider les campeurs touchés à se replacer en toute sécurité. Le principal défi fut notamment de battre le record du monde officieux du plus grand séchoir jamais construit. Les campeurs pouvaient mettre leurs affaires détrempées à sécher dans un hall dans lequel un courant d'air chaud était constamment insufflé. En collaboration avec la commune de Dessel, les métalleux dont les tentes ont été inondées pouvaient être hébergés dans un abri d'urgence couvert, et les postes chauffés de la Croix-Rouge présents sur la plaine du festival ainsi que sur le Boneyard ont été considérablement agrandis.

Pendant le festival, le bourgmestre de Dessel, Kris Van Dijck, a encouragé ses habitants à aider le plus possible les Graspoppers en demande. Cet appel a été largement entendu par les habitants de Dessel qui ont mis leurs allées à disposition comme parking ou leurs jardins comme emplacement de camping. Nous tenons donc à remercier très chaleureusement le bourgmestre Van Dijck et tous les habitants de Dessel pour leur hospitalité et leur engagement.

Enfin, nous tenons à remercier du fond du cœur toute l'équipe du Graspop Metal Meeting ! Vous avez été présents jour et nuit, vous avez toujours aidé nos festivaliers et nos artistes avec le sourire et vous avez toujours donné le meilleur de vous-mêmes, malgré les conditions météorologiques compliquées. Vous êtes l'incarnation même du Graspop Metal Meeting !

Une dernière chose : notez d’ores et déjà dans votre agenda les 19, 20, 21 et 22 juin 2025 pour la prochaine édition, déjà légendaire, du 'Graspop Metal Meeting' !


Note à la rédaction, ne pas publier :

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec :

GMM Press Office

 

Téléchargez les photos du Graspop Metal Meeting 2024 ici.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Graspop Metal Meeting

Quatre jours, cinq scènes. Des têtes d'affiche exceptionnelles, des talents émergents, des blast beats rapides, les plus grands mosh pits : pour la 27e fois, le Graspop Metal Meetingréunira la crème de la scène metal et hard rock en Belgique. Dessel va de nouveau trembler sur ses fondations. Le festival de hard rock et de metal le plus important et le plus varié du Benelux aura lieu du 20 au 23 juin inclus. GMM 2024 : l'événement de l'année que tous les fans attendent avec impatience.

Contact

Graspop Metal Meeting Zandbergen 104 2480 Dessel (BE)

press@gmm.be

graspop.be